Notre programme
Ce programme est le fruit de réflexions et de réunions thématiques que notre équipe a eues depuis l’été 2023. Il synthétise les centres d’intérêt de chacun et de tous, mais aussi leurs priorités et leur vision pour le Chaumont-Gistoux de demain.
Chaque engagement présenté ici n’est pas une promesse en l’air mais bien le fruit d’une réflexion mûrie et d’une analyse de faisabilité. Chacun d’entre eux est de l’ordre du possible et du faisable.
Notre groupe est composé de 3 candidats qui ont été ou sont encore échevins et ont donc acquis une expérience de terrain solide pour contribuer et valider ces engagements. Ajoutons-y toute une équipe motivée à s’investir dans la vie communale, une équipe forte d’expériences de vie variées, d’expériences professionnelles solides et de profils souvent fort impliqués déjà dans la vie associative, éducative ou sportive.
Ce programme, nous l’avons structuré autour de 3 axes :
- D’abord nous croyons que notre cadre de vie semi rural est le trait d’union qui nous relie tous à notre commune et qui est déterminant à ce que l’on soit heureux et fier d’habiter à Chaumont-Gistoux.
- Ensuite les services que la commune peut délivrer à tous sont un élément déterminant pour que chaque habitant se sente écouté, servi, encadré, aidé et reconnaissant de vivre à Chaumont-Gistoux.
- Pour ces deux premiers axes, notre volonté sera de vous inclure dans certaines décisions thématiques. Nous investir pour vous mais avec vous !
- Enfin, l’axe ‘finances’ est le passage obligé pour garantir la réalisation des activités courantes ainsi que la liste des engagements liés aux 2 autres axes ci-dessus.
Chaque engagement ainsi repris a été l’objet d’une analyse sérieuse de faisabilité, non seulement opérationnelle mais aussi financière.
CADRE DE VIE
Avec ses 4.800 hectares partagés entre cultures et prairies (54%), zones boisées (24%) et bâti (22%), Chaumont-Gistoux représente une perle de semi-ruralité que l’on nous envie et que nous voulons préserver à tout prix.
Mais au delà de ces aspects paysagers, nous voulons que notre commune réponde au mieux aux attentes de ses quelques 11.800 habitants et que chacun s’y sente bien.
Pour cela nous voulons préserver ce cadre mais, surtout, nous pensons pouvoir l’améliorer en focalisant nos efforts sur les éléments suivants:
Environnement = priorité
- Toute activité ne pourra se concevoir dans la commune que dans le respect de la dimension naturelle propre à celle-ci. Nous y serons attentifs.
- Toute activité industrielle ne pourra plus nuire au bien-être des citoyens; nous assurerons un suivi actif de la situation des carrières et démontrerons de la fermeté envers les acteurs industriels, nous partagerons les résultats des analyses avec la population et créerons un comité de pilotage avec les riverains.
- Nous renforcerons l’embellissement et l’entretien des entrées de villages et des espaces publics ; mais nous sensibiliserons aussi les propriétaires d’espaces privés au respect de l’entretien de ceux-ci.
- Nous demanderons à la RW de rendre accessible au public les espaces communaux jadis cédés en gestion à la DNF (réserve de la Champtaine, vallée du Ronvau), ceci pour des périodes limitées sur l’année.
- Nous n’oublions pas la transition énergétique qui, déclinée au niveau communal, peut être un relais des mesures qui sont prises à d’autres niveaux. Afin de rendre les pistes et les moyens mieux connus de tous, nous ouvrirons un guichet de conseil aux habitants …
Urbanisme = priorité
- Nous devons absolument améliorer l’image de l’urbanisme à Chaumont-Gistoux. Nous nous y attèlerons en priorité.
- Nous nous engageons à développer et mettre en place un nouveau Schéma de développement communal (SDC), remplacement du Schéma de structure communal (SSC), dans les 5 ans, outil qui permettra de verrouiller l’organisation et le développement du territoire communal. Et vous serez consultés pour établir ce SDC.
- Nous garantirons que tout projet urbanistique, autre que projet individuel, devra respecter strictement les limites imposées par le SSC ou SDC; tout projet dépassant ces densités sera refusé. Les taxes et charges d’urbanisme imposées au promoteur seront à la hauteur de l’importance et de l’impact du projet.
- Nous recommanderons vivement à chaque lotisseur d’organiser une réunion publique d’information préalablement au début d’une enquête publique; si celui-ci refuse, la population en sera informée.
- Nous serons beaucoup plus attentifs et exigeants quant aux impacts sur la mobilité, le voisinage, la durabilité et le cachet semi-rural de ces projets.
Aînés = priorité
- Faisant le constat d’un deficit de places d’accueil pour nos aînés, nous rechercherons activement les possibilités qui s’offrent (partenariat public/privé, AIS, IPB, Province, Fabrique d’église, etc) pour l’établissement d’une seconde résidence seniors sur notre territoire ou une augmentation de places d’accueil.
- Nous étudierons profondément les possibilités d’adapter l’habitat existant en habitat partagé ou intergénérationnel et nous ferons assister par le CCCA et CPAS pour identifier les besoins.
- Le critére d’adaptabilité du logement existant ou neuf aux personnes à mobilité réduite sera mieux pris en compte dans l’octroi de permis.
- Nous vivons mieux et plus vieux et pouvons donc vouloir prolonger notre vie chez nous et dans les meilleures conditions. Pour ce faire, nous encouragerons des partenariats avec des agences qui prodiguent soins et services aux aînés à leur domicile tels que: repas, soins médicaux, aide administrative, entretien et réparations des maisons et jardins.
- Les plus de 65 ans représentent 25% de la population à Chaumont-Gistoux. Nous voulons mieux les connaître et leur garantir l’écoute qu’ils méritent. Aidés par le CCCA, nous leur donnerons plus de visibilité dans nos vecteurs de communication, écouterons leurs témoignages (Amalgame, écoles, etc), organiserons 2 sorties culturelles par an pour eux, etc
Nous rétablirons un système de collecte des déchets verts pour personnes âgées et en situation de handicap.
Agriculture = préservation de notre caractère semi-rural
- Nous voulons créer un vrai dialogue avec les agriculteurs et répondre au mieux à leurs demandes; nous activerons une commission “agriculture” regroupant agriculteurs, représentants de la RW ou FWA et mandataires communaux.
- Nous rendrons l’activité agricole mieux connue de tous en organisant des visites à la ferme, en expliquant les principales activités et contraintes, la rendrons visible à travers les vecteurs de communication communaux par la promotion des personnes, de leurs activités et leurs produits.
- Avec l’objectif du bien vivre ensemble, la charte de la ruralité sera distribuée à tous les habitants, existants et nouveaux.
Enseignement = Notre avenir et la qualité de vie de nos enfants
- L’offre pédagogique de nos cinq écoles communales, à plus de 1.100 élèves de maternelle et primaire, est déjà très bien fournie et apporte, par sa proximité, une belle qualité de vie aux familles. Ayant déjà une école en immersion ‘néerlandais’ à Chaumont, nous étudierons la possibilité d’en ajouter une en ‘anglais’ parmi les 4 autres écoles. Dans une autre optique, nous comptons proposer aux élèves de primaire une prise de conscience des défis climatiques mais aussi l’éveil aux nouvelles technologies afin de mieux les préparer au monde de demain.
- Nous étudierons sérieusement l’état des bâtiments scolaires et de leur efficacité énergétique et dresserons un inventaire et une priorisation des travaux à effectuer pour le bien-être des élèves et des enseignants.
- Nous veillerons à ce que l’offre de repas scolaires soit de qualité et diversifiée avec un ratio qualité/prix optimisé.
- Nous maintiendrons un accueil hors horaires proposant diverses activités.
Jeunesse = donner la chance de se développer sainement
- Nous voulons un meilleur dialogue et apporter un soutien accru aux 5 unités scoutes de la commune tels que mise à disposition de locaux ou aides logistiques.
- Nous élargirons l’offre de plaines de vacances durant les vacances scolaires.
- Nous relancerons l’initiative de ‘Place aux Enfants’
- Nous initierons une ‘Fête communale de la jeunesse’, regroupant écoles et mouvements de jeunesse.
- Nous encouragerons les activités sociales bénévoles des jeunes au sein de la commune.
Commerces = qualité de vie découlant de la proximité
- Nous nous voulons être les défenseurs et promoteurs du commerce et des commerçants à Chaumont-Gistoux ; nous améliorerons l’accessibilité aux commerces et leur visibilité en incluant activement les commerçants et producteurs locaux dans les pistes de solution.
- Nous rétablirons un vrai dialogue et soutiendrons activement une association des commercants, seule piste productive pour dynamiser l’activité dans son ensemble
- Nous nous appuierons sur les études de développement commercial supportées par la Région wallone pour renforcer les activités commerciales existantes ou pour en promouvoir de nouvelles.
- Nous communiquerons et motiverons les citoyens de la commune à se rendre dans les commerces locaux
Sport = mens sana in corpore sano
- Afin de relancer une vraie dynamique et orientation sportive dans la commune, nous referons avec vous une évaluation des besoins de tous et mènerons une étude approfondie et sérieuse quant à un agrandissement du centre sportif à un coût raisonnable que nous puissions nous permettre. Nous concrétiserons enfin un meilleur accès aux infrastructures (parking voitures et vélos, PMR, douches et vestiaires, etc) dans le respect du voisinage et de l’environnement.
- Nous attirerons une activité permanente VTT pour jeunes et adultes sur le site du Ronvau, lieu ideal pour des départs de randonnées.
- En concertation avec les riverains, nous identifierons et étudierons sérieusement un emplacement pour ériger une petite infrastructure sportive de quartier (PISQ) sur le territoire communal.
- Nous communiquerons annuellement l’évantail d’activités sportives proposées dans la commune – mais aussi dans un rayon de 10km.
Mobilité = qualité de vie
- Les défis sont nombreux quant à l’évolution de nos déplacements dans les 15 prochaines années, et au delà. A cette fin, nous établirons un Plan communal de mobilité, tenant compte de données objectives concernant nos déplacements et nos besoins. Nous comptons ainsi developer un outil de référence qui sera pris en compte dans les décisions touchant à notre cadre de vie.
- Nous étudierons et testerons la mise en place d’une navette inter-villages qui effectuera deux ’∞‘ au cours de la journée, cinq jours/semaine. Chaque village sera désservi, ses habitants pourront ainsi rejoindre le centre de Gistoux ou les axes désservis par les TEC .
- Nous terminerons l’aménagement des pistes cyclables vers LLN.
- Nous installerons 10 parkings à vélos sécurisés sur le territoire communal.
- Nous attacherons une priorité à l’analyse de la mobilité dans chaque nouveau permis d’urbanisme octroyé
- Nous testerons la suppression des obstacles inutiles sur les routes, comme les chicanes et bacs à fleurs pour rétablir une circulation aisée, écologique, sécurisée et sereine
- Pour plus de sécurité et d’écologie nous généraliserons la vitesse de 30km/heure sur les nombreuses voiries fort étroites de la commune.
- Nous interdirons l’accès à ces mêmes voiries aux véhicules de gros tonnage, à l’exception des véhicules agricoles.
Sentiers = qualité de vie et beauté de notre commune
- Avec l’assistance du ‘Groupe sentiers’, nous établirons un plan d’entretien et de balisage des chemins et sentiers communaux; nous assurerons que les moyens communaux, logistiques et humains, soient consacrés de manière optimale à la préservation de ce trésor unique et envié qu’est notre reseau de sentiers.
Tourisme = respect des habitants de Chaumont-Gistoux
- Nous veillerons à ce que l’offre touristique se développe dans le respect de la vie des citoyens et de l’environnement de la commune. Son développement doit servir l’image de la commune.
- La dimension ‘commerce local’ devra être prise en compte dans les actions de promotion de la commune
Eglises = respect
- L’entretien du parc immobilier vieillissant du culte (églises, cures,…) est coûteux pour la commune – or il s’agit d’une obligation légale pour celle-ci d’y pourvoir; son évolution devra faire l’objet d’un dialogue, actuellement stagnant, avec l’Evêché. Nous le raviverons.
- Cependant nous souhaitons entretenir des relations de bienveillance et de respect mutuel avec les 8 fabriques d’église.
Inondations = sécurité et bien- être des habitants
- Nous réactiverons les 28 dossiers de lutte contre les inondations entamés la mandature précédente mais jamais mis en route. Nous les prioritiserons et mettrons en application le plan de lutte contre les inondations en collaboration avec les organes Régionaux et Provinciaux responsables en cette matière.
- Dans tout nouveau dossier d’urbanisme, une importance particulière sera mise sur les ruisselements, les proportions de surfaces artificialisées, les rétentions d’eau, un dimensionement accru pour le stockage des eaux de pluie et les aménagements d’écoulement.
- Un inventaire précis de tous les bassins d’orage et bassins de rétention sera établi et un planning d’entretien annuel sera actionné et suivi de près avec compte rendu au Collège une fois par an.
Culture = qualité de la vie
- Nous proposerons des activités artistiques, littéraires et musicales pendant les temps libres dans les écoles.
- Nous développerons et ferons la promotion des activités du centre culturel et soutiendrons les initiatives culturelles individuelles ou associatives pouvant bénéficier à tous.
Festivités et vie associative = le lien social
- Nous réétudierons avec l’aide des commerçants et des artistes une ou des formules pour célébrer la fin de l’année, où tout le monde y aura son intérêt.
- Nous initierons et supporterons des événements conviviaux tels que ‘after work’ ou fête de voisins afin de créer et entretenir la convivialité entre tous.
- Nous tâcherons de greffer des événements musicaux ou récréationnels aux événements organisés ou soutenus par la commune.
- Nous supporterons les initiatives des comités et associations qui oeuvrent pour l’animation de la commune.
- Les comités, associations et groupes sont très nombreux et dynamiques dans nos villages. Ils créent du lien social, de l’activité et de la joie de vivre. Nous voulons les soutenir dans leur action et permettre à leurs initiatives citoyennes de se developer largement.
SERVICES
Servir les quelques 11.800 habitants de notre commune et répondre au mieux à leurs besoins et attentes nécessite que l’Administration communale soit correctement dotée en personnel, en outils et conditions de travail. Cela nécessite aussi que de nouvelles approches de gestion soient développées et appliquées pour permettre une meilleure organisation des activités et un meilleur suivi des besoins et demandes.
La palette de ces services est large et souvent sous-estimée par la population. Forts de posséder des profils ayant cette expérience des affaires communales ainsi que d’autres experts et entrepreneurs désireux de faire mieux, nous proposons dans les domaines suivants:
Participation = pour que chacun puisse participer
- Nous voulons plus vous écouter et plus tenir compte de votre avis lorsque nous devons prendre des décisions sur des projets sensibles qui pourraient affecter votre cadre de vie. A cette fin, nous investirons dans un outil qui permettra de sonder un quartier, un village ou la commune dans sa totalité en fonction de l’impact et l’ampleur de projets ou problématiques. Une information préalable, la plus complète, permettra à chacun des participants de se prononcer en bonne connaissance de cause.
- Avec l’objectif de rapprocher le citoyen de la politique communale, nous adapterons le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal afin que celui-ci puisse être délocalisé de façon rotative jusqu’à 4 villages.
- Avec le même objectif, nous organiserons 3 réunions citoyennes par an, successivement dans chaque village. Les points à l’agenda seront des sujets d’ordre général de la commune, des thématiques d’actualité ou, quand ce sera le cas, un sujet propre au village concerné. L’idée est de pouvoir échanger dans le respect des uns et des autres.
Voiries = confort de nos déplacements
- Les 180 kilomètres de voiries communales nécessitent une surveillance continue de leur état. Nous effectuerons un inventaire précis de leur santé et imposerons une mise à jour mensuelle de leur statut ainsi qu’une hiérarchie des points noirs afin d’établir un planning d’intervention par priorité et par quartier ou village.
- Nous n’accepterons pas que les quelques voiries pavées restantes de la commune soient sacrifiées au bénéfice du macadam. Elles font partie de notre patrimoine et sont garantes de notre cachet rural.
- La maintenance des 4.500 avaloirs du territoire communal se fera deux fois sur l’année, en prévention aux risques d’inondation par des pluies intenses ou continues.
- Le mètre courant de trottoir coûte énormément cher et est très rarement subsidié. A l’échelle de notre commune c’est impayable. Or il y a certaines voiries qui nécessitent des aménagement pour sécuriser les piétons. Nous ferons un inventaire de ces rues et prioritiserons les besoins. La réforme du CoDT devrait nous aider à affecter une partie des charges d’urbanisme à tout ou partie de ces voiries.
Travaux = le nécessaire mais bien géré
- Nous ne tolèrerons plus le laisser aller concernant les chantiers. Ceux-ci seront dorénavant planifiés de manière stricte et un état d’avancement sera produit de manière hebdomadaire de même qu’un rapport mensuel sera partagé avec le Collège. Cela vaudra également pour les travaux sur la Chée de Huy, voirie dont la Région wallone est responsable.
- Par une présence accrue sur le terrain, nous imposerons un suivi actif des travaux de voiries et d’égouttage (refection de voiries, pistes cyclables, collecteur de Corroy, égouttage de la rue de la Commone, égouttage de Fontenelle, etc).
- Nous analyserons la possibilité de déménager le service technique en dehors du centre de Gistoux afin de laisser cette zone disponible au logement de proximité.
Aide sociale = la solidarité qui nous unit
- Nous confierons l’ensemble de l’action sociale au CPAS dont l’efficacité est notamment démontrée dans les matières
- De l’insertion sociale et professionnelle
- De la petite enfance, de la jeunesse et de l’aide aux familles en ce le développement d’un accueil de qualité en crèches
- De l’aide aux personnes en situation de handicap
- Du logement d’urgence, de transit, et d’insertion
- De l’accompagnement des personnes âgées
Police = la sérénité et le respect de tous
- La mission de la police communale est de rendre possible une vie commune dans le respect des règles et des personnes
- Nous soutiendrons cette mission au sein du Collège et du conseil de la Zone de police des Ardennes brabançonnes en veillant à ce qu’elle se réalise de façon harmonieuse pour le plus grand bien de tous
- Une attention particulière sera apportée au respect de la tranquillité des citoyens, à la préservation des habitations et des personnes contre le vol et au contrôle de la vitesse excessive des véhicules.
Secours = notre protection
- La zone de secours du Brabant wallon a pour missions : la lutte contre les incendies, les inondations, les dégâts des tempêtes, l’aide médicale urgente, la pollution…
Nous veillerons à maintenir un dialogue et une coordination opérationnelle efficace entre la zone et la commune
Information = comprendre et pouvoir s’impliquer
- Nous redynamiserons l’information, enrichirons les contenus et réintroduirons des rubriques récurrentes telles que ‘découvrez un restaurateur’, découvrez un agriculteur’, ‘découvrez nos aînés’, ‘decouvrez un commerçant’, ‘découvrez une école et ses enseignants, ‘découvrez un service communal et ses employés’, etc.
- Nous créerons une commission participative afin de définir les points d’intérêt que les citoyens ont en matière d’information communale.
- Nous assurerons la publication en ligne des ordres du jour et projets de délibérations des conseils communaux.
- Dans le respect des règlementations nous communiquerons en ligne les informations relatives aux projets d’urbanisme importants
Communication = partager l’information
- Nous relancerons l’initiative de placer 2 panneaux d’affichage électronique sur des points stratégiques de la commune afin de mieux communiquer sur les événements communaux.
- Nous consoliderons les outils actuels de partage d’information tels que Amalgame, Facebook, Newsletter, etc. – et developperons des capsules video pour mettre en scène des événements ou endroits communaux.
- Les jeunes ne seront pas laissés pour compte, nous les impliquerons dans le développement de canaux d’information.
Administration communale = recherche de l’efficience
- Nous mettrons en place de nouveaux moyens (outils et méthodes) qui permettront aux services de mieux fonctionner, communiquer et servir plus efficacement le citoyen (optimisation, modernisation et coordination des techniques) et de mieux protéger nos données, toujours plus vulnérables.
- Le recours aux applications d’IA (intelligence artificielle) sera développé pour maximiser l’efficience des sercices de l’administration.
- Nous proposerons aux chefs de services des formations de gestion (de vtravail et d’équipes) afin que le personnel soit mieux utilisé, évalué, motivé et valorisé.
- Nous regarderons au-delà de notre territoire et étudierons la possibilité de mutualiser et optimiser certains services avec les communes voisines.
Accueil à l’Administration = respect du citoyen
- Nous vous consulterons pour mieux connaître vos attentes envers votre Administration, ce que vous souhaitez voir amélioré.
- Nous rénoverons les espaces dédiés au public et aménagerons un espace au rez de chaussée pour les rendez-vous avec le service Urbanisme.
- Nous reverrons les modalités d’accueil aux services en termes d’horaires et moyens d’accessibilité.
- Nous exigerons que chaque citoyen qui interpelle l’Administration reçoive un accusé de réception endéans les 2 jours ouvrés de la demande et une réponse endéans les 3 semaines.
FINANCES = le nécessaire
Après avoir frôlé une situation de faillite en 2006 où l’endettement de notre commune représentait 230% de son budget annuel, nous pouvons aujourd’hui nous féliciter que grâce à l’opiniâtreté et le travail de rigueur effectué depuis par Pierre Landrain, échevin des finances, la commune est aujourd’hui sortie de cette zone à risque. En effet l’endettement aujourd’hui ne représente ‘plus’ que 60% du budget annuel alors même que nous avons pu effectuer de gros investissements au cours de la période et pouvons concevoir le futur plus sereinement. Cependant cela ne veut pas dire, comme certains semblent fort tentés de le faire, que nous devions recourir à nouveau à cette facilité qu’est l’emprunt qui immanquablement représentera des efforts supplémentaires de rigueur dans le futur.
Les profils de certains candidats présents sur notre liste démontrent une expérience solide en gestion financière. Nous voulons être – et sommes professionnels quant à la gestion financière de notre commune :
- Nous continuerons de mener la politique de gestion parcimonieuse des deniers publics qui nous a permis d’assurer l’équilibre des finances de notre commune depuis 2007.
- Sans augmenter les impôts nous maintiendrons une capacité financière apte à soutenir les investissements nécessaires à la réalisation de nos engagements notamment par une recherche systématique des subsides et financements publics.
- la dette sera maintenue à maximum 60% des recettes annuelles et sa charge à 8% (remboursement des intérêtes et du capital).
- Grâce à un contrôle budgétaire strict, nous dégagerons une envelope qui permettra de réduire la charge fiscale des précompte immobilier et professionnel pour nos habitants au cours de cette nouvelle mandature.
- Avec les bonis que nous réaliserons grâce à une gestion stricte des budgets, nous construirons des provisions pour anticiper et garantir les dépenses et investissements futurs. Les défis sont en effet nombreux: réfection des écoles, maison de vie, amélioration des voiries, extension du centre sportif, etc ne sont que quelques exemples.